L’aventure débute pour Laurence à 11 ans : une exposition de peintres surréalistes célèbres lui donne le choc de sa vie parce que l’impossible devenait réel par des couleurs éclatantes ou très sombres, des formes extravagantes, des histoires insensées, parce que, aussi, sans échange de mots, grâce au visuel, des émotions très fortes survenaient et que rien n’était plus pareil.
Elle a eu beau répéter : « c’est ça que je veux faire », les voies de la famille étant impénétrables, l’artiste en herbe a dû attendre son indépendance financière dans une autre voie professionnelle afin d’appréhender sa passion.
Après avoir parcouru les musées et les galeries d’art qui lui étaient accessibles et tenté d’investir par elle-même l’expression artistique, la maitrise technique du matériel a posé souci, bien évidemment.
Ce n’est qu’après un certain temps de cours pris chez un maitre du classique que Laurence, à ses 30 ans, initiée très correctement à l’art du pastel sec, au travail de la sanguine, du sépia, de la grisaille et enfin de l’huile, et ayant acquis une bonne maitrise de la perspective, a tenté les concours de peinture de rue, à ses week-ends de libre, s’est inscrite à diverses associations artistiques et a exposé dans des salons et galeries sous le nom de : « Claudon », à l’époque. Ont suivi plusieurs prix obtenus décernés par les organisations lors des concours.
Mais, avec des obligations familiales et professionnelles qui prenaient de l’ampleur, Laurence a dû stopper son implication artistique à 38 ans et ce n’est qu’à la retraite, enfin, qu’elle a pu réinvestir les couteaux d’artiste, les pinceaux, la couleur. Avec un bonheur sans pareil, malgré son âge, elle tente de rattraper le plus possible ce temps perdu.
Laurence Moretto, sous le pseudonyme : « laumo » est depuis l’an-dernier artiste-auteur et membre de l’association « Promenade des arts », exposant les dimanches de juillet et d’août au Pyla par le biais de l’association.
Elle expose et vend en ligne grâce à la galerie « Singulart ».
« laumo » se définit comme peintre coloriste et intimiste, aux inspirations variées liées souvent à son histoire de vie.
Par son expressivité elle tente de mobiliser des valeurs de transmission et de révéler la part de rêve que chacun porte en soi, en référence à ce qui a changé sa vie, à l’âge de 11 ans.
L’artiste réalise des acryliques et des huiles sur châssis entoilés ainsi que des pastels secs (sur commande pour le pastel).
Merci de votre lecture.